Recherche sur les troubles de l'adhésion à la réalité

26/03/2014

Nous vous proposons de participer (vous ou le cas échéant votre enfant) à une étude qui porte sur la détection et le suivi des jeunes  personnes susceptibles de développer des troubles de l’adhésion à la réalité.

Par cette étude, nous envisageons la question de la détection prévenante auprès de personnes ayant entre 14 et 35 ans. Il s’agit de questionner les sujets quant à la perception qu’ils ont d’eux mêmes et de leur environnement afin de repérer d’éventuels signes précurseurs de l’installation d’une souffrance qui pourrait devenir pathologique. Cela permettrait d’intervenir dès les premiers signes et par là de diminuer la souffrance vécue et freiner l’apparition de symptômes plus envahissants.

 

Qui organise cette étude ?

 

Des psychiatres et des psychologues du Centre Psypluriel avec l’aide de l’Université de Liège et du groupe Trajectoire (rassemblement de psychiatres et de pédopsychiatres dans la région de Liège).

 

Déroulement

 

2 séance(s) d’environ 2 heures chacune sont prévues durant la phase de sélection. Lors de ces séances, nous vous demanderons (à vous ou à votre enfant) de répondre à des questions concernant votre état de santé actuel. Si vous répondez aux critères de l’étude, vous seriez suivi une fois tous les 3 mois (4 séances d’environ 1 heure) pendant un an.

 

Dans le cas d’un déclenchement d’un état de souffrance psychologique durant la phase de suivi, on vous proposera différentes modalités de prises en charge, tout en informant votre médecin traitant, si vous le souhaiteriez bien sûr.

 

Vos données recueillies demeureront strictement confidentielles. Vos données mesurées n’apparaîtront dans aucun rapport de façon nominative. Elles figureront dans des fichiers ne permettant en aucun cas l’identification directe des personnes concernées. Elles ne pourront être consultées que par les personnes dûment mandatées par les promoteurs de la recherche. D’autre part, vos données pourront être transmises à votre médecin psychiatre/traitant, uniquement dans le cas où vous aurez donné votre autorisation.


Il n' y a pas de frais de participation à cette étude. "

 

Merci et bonne semaine

 


Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :