PLEINE CONSCIENCE

 

 

 

 

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

 Comment pratiquer la méditation en pleine conscience?

 

 

 

Pratiquer la pleine conscience, c'est se connecter avec le moment présent. Nous sommes le plus souvent en train de penser à ce que nous avons à faire ou à ce que nous avons fait précédemment. Bref, nous nous projetons soit dans le futur ou dans le passé. Bien sûr, il est très utile de réfléchir au plat que nous allons préparer pour nos invités du week-end. Mais anticiper de manière anxieuse la réunion du lendemain nous empêchera de trouver le sommeil. Alors comment «nous connecter» au moment présent ? 

 

Pour y parvenir, nous utiliserons notre respiration ou nos sens. C'est en leur portant attention que nous pourrons pendant un laps de temps parfois court, nous détacher du flot de nos pensées et être pleinement là où nous sommes.

 

On peut distinguer deux aspects à la pleine conscience : la pratique formelle qui comprend les exercices de méditation et la pratique informelle qui peut s'exercer n'importe où et n'importe quand. Je peux à tout moment centrer mon attention sur l'un de mes sens comme par exemple l'ouïe et écouter avec attention les sons présents autour de moi. Bien sûr, ce sera plus agréable lors d'une promenade dans le bois mais rien n'empêche de le faire dans d'autres endroits. La pleine conscience nous apprend aussi à accepter tout ce qui nous entoure, y compris des sons que nous trouvons déplaisants tel le bruit de la circulation... Il n'est pas nécessaire d'être dans un lieu calme, «zen», pour être en pleine conscience. On peut  effectuer les tâches du quotidien en pleine conscience. Lors de la préparation du repas par exemple, en sentant le parfum de chaque ingrédient, en observant la texture du légume que nous sommes en train d'éplucher...

 

Dans la pratique formelle, nous consacrerons un certain laps de temps pour effectuer un exercice quelconque. La pratique de la méditation en pleine conscience peut se faire de différentes façons : en marchant, en étant couché ou encore assis. Nous porterons notre attention sur l'un de nos sens ou sur notre respiration. Puis sur le flux de nos pensées... Il peut être utile, dans un premier temps, d'utiliser un support auditif ou d'intégrer un groupe car nos pensées auront vite fait de détourner notre attention. 

 

Les bénéfices de la pratique de la pleine conscience sont nombreux : meilleure gestion du stress, amélioration de la concentration, diminution des risques de rechute chez les personnes ayant vécu un épisode dépressif... Pour en savoir plus, vous pouvez consulter une revue entièrement consacrée aux résultats des recherches sur le sujet : Mindfulness. La condition nécessaire pour en ressentir les bienfaits est la même que pour la pratique sportive : de la régularité. Si vous méditez une fois par mois ne vous attendez à rien de particulier. Par contre, une pratique hebdomadaire changera certainement votre perception du quotidien... 

 Monika Sochacz

Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :