Sophrologie

 

La Sophrologie, de quoi s’agit-il ?

Littéralement, il s’agit de « l’étude de la conscience ». Nous pouvons la considérer comme une  méthode scientifique  se basant sur plusieurs disciplines : le Yoga, la méditation, la relaxation, le bouddhisme, l’hypnose, la phénoménologie…utilisant des technique de respiration, d’activation du corps et de l’esprit, de visualisation.

Ce qui va permettre de travailler la perception du corps dans la conscience, des états émotionnels et des valeurs, nous amenant à  être à l’écoute de soi.

Son origine ?

Cet outil a été créé par un Neuropsychiatre espagnol, le Professeur Caycedo .

Le professeur a pu, grâce à de nombreuses phénodescriptions ( ressenti de la séance) et grâce à des prises de mesures ( electro cardio gramme, fréquence cardiaque) réajuster le déroulement des séances afin de ressentir d’avantage les effets positifs.

http://www.bioneurofeedback.be/fr/formations/sophrologie_caycedienne_et_le_biofeedback-755.html

 Comme cela se passe t il ?

En Sophrologie nous cherchons un niveau de vigilance entre l’éveil et le sommeil appelé  « sophroliminal » , nous permettant d’accueillir toutes les sensations et  perceptions, propres à chacun, vécu lors d’une séance , grâce à une mise entre parenthèse des jugements extérieurs.( principe de la phénoménologie)

Au début de toute séance, c’est d’abord un travail corporel dans l’ici et le maintenant qui est mis en avant.

 Par la suite, nous proposons des exercices faisant intervenir l’esprit  et le corps par le biais de techniques de visualisations axées, par exemple,  sur le futur et le passé.

Les séances sont adaptables en fonction des ressentis et des difficultés  de chacun. ( ex :position assis, débout  ou couché avec les yeux fermés ou ouverts)

Nous visons l’action positive, c’est-à-dire que chaque phénomène positif tourné  vers la conscience à des répercussions positives.( la plasticité cérébrale ).

Nous étudions plus le « comment » nous vivons les sensations que le « pourquoi » i ils se manifestent.

La sophrologie pour qui ?

La Sophrologie peut s’adresser à toutes personnes désireuses de faire un travail personnel sur sa conscience et apprendre à développer une autre vision de soi.

Elle est indiquée dans les cas de la Gestion du stress, l’amélioration de la confiance en soi, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, la préparation à un objectif …bref elle peut toucher à de nombreux domaines.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez contacter le centre et Demander MARINE MAENHOUT, infirmière sophrologue

 


Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :