Les Psy conférences de PSY PLURIEL

  ...

 

 

 

 

 

 ABSTRACTDans le traitement de la dépression, l’objectif majeur est d’atteindre la rémission complète et de prévenir les récidives. Malheureusement, cet objectif de guérison reste difficile d'accès en pratique clinique. En effet, le taux de rémission complète obtenu dans les études cliniques ou les études naturalistes est généralement assez bas, dépassant rarement les 35%. Le défi est d’individualiser beaucoup plus le traitement de la dépression en tenant compte de spécificités cliniques, mais aussi des progrès de la recherche dans le domaine de la biologie et de la génétique. Aujourd’hui, de nombreuses recherches en psychiatrie visent à découvrir des marqueurs biologiques (bio-marqueurs) prédictifs de la réponse au traitement. Les individus étant biologiquement, psychologiquement et socialement très différents, les thérapeutiques doivent être plus personnalisées.

 

 

Le traitement des troubles de l’humeur et en particulier de la dépression est généralement basé sur une démarche empirique amenant le clinicien à essayer différentes options thérapeutiques appliquées avec une séquence souvent déterminée par son expérience et ses préférences. L’obtention d’une rémission complète est alors différée chez bon nombre de patients. Il en résulte une prolongation de la souffrance du patient et de ses proches, une augmentation du risque suicidaire, un accroissement des doses de psychotropes (anxiolytiques et somnifères) et des coûts associés à la maladie. La succession des échecs thérapeutiques augmente le désespoir du patient, diminue l’observance thérapeutique et favorise l’inertie clinique. Ce concept d’inertie est au centre de la problématique de la dépression résistante. 

Au cours de cette soirée, nous discuterons des nouveautés dans l’approche clinique et notamment diagnostique de la dépression résistante. Les aspects thérapeutiques seront abordés sous l’angle du concept d’inertie thérapeutique. Nous aurons également l’occasion de présenter les premiers résultats concernant les études cliniques sur l’Eskétamine et de discuter des indications de la stimulation électrique par courant continu(TDCS) dans le traitement de la dépression résistante et de ses comorbidités.


Imprimer Envoyer cette news à un ami
Envoyer cette news à un ami
Vos coordonnées :

Votre nom :
Votre email :
Coordonnées de vos ami(e)s :
Nom : Email :