Actualité

EFT ou Emotional Freedom Technique

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT ou technique de libération émotionnelle a été crée par Gary GRAIG au début des années 90. C’est une technique d’intervention brève combinant des éléments d’exposition et des stimulations somatiques de points d’acupression sur le visage et sur le corps.

Comment se déroule une séance d’EFT ?

Dans un premier temps, on va cibler la situation sur laquelle on va travailler. On va identifier l’émotion de manière précise, par exemple : « j’ai peur que mes acouphènes ne disparaissent jamais… ». Plus on est précis, plus la technique sera efficace. Dans un second temps, le patient avec l’aide du thérapeute sera replongé dans le ressenti émotionnel et cognitif de la situation : il est important que l’émotion soit bien présente et que le patient puisse identifier son ressenti ainsi que les pensées liées à ce ressenti. On va aussi évaluer l’intensité de ce ressenti de 0 à 10 (échelle de Lickert). Cela fait, on peut commencer les tapotements sur les points d’acupression tout répétant à haute voie les pensées liées à l’émotion. Le thérapeute sert de guide tout au long de la séance, il montre les points et répète les mots. Une fois la série de tapotements (que l’on appelle une ronde) est terminée, on évalue à nouveau l’intensité du ressenti. Le plus souvent on effectue 2 rondes afin que l’intensité diminue de manière significative

Que peut-on traité avec cette technique ?

Toutes les émotions les plus courantes peuvent être abordées : la peur, la colère, la culpabilité, la honte, la tristesse… Comme indiqué précédemment, il est important d’être précis, on ne peut pas travailler sur la culpabilité de manière globale quelques soit les situations. Cette technique n’est pas prévue pour travailler sur des gros traumas, dans ce cas il vaut mieux se tourner vers des techniques comme l’EMDR qui a fait largement ses preuves dans ce domaine.

Est-ce que c’est efficace ?

Grâce à l’évaluation personnelle du ressenti émotionnel, le patient évalue lui-même l’efficacité de cette méthode. Par expérience, c’est la précision et la capacité du patient et du thérapeute à réactiver l’émotion qui permettra la quasi-dissolution du ressenti douloureux. C’est un travail d’équipe, si toutes ces conditions sont réunies on peut arriver à se débarrasser d’un ressenti douloureux en une séance.

Si ce sujet ou si la technique vous intéresse , vous pouvez contacter le centre Psy Pluriel et spécifiquement MONIKA SOCHACZ

Nos autres articles