Définition de la défusion cognitive
C’est la capacité de considérer d’une nouvelle manière les pensées et croyances inutiles, en les observant par exemple sans s’y embourber, ou en les laissant partir. Cela implique de voir les pensées pour ce qu’elles sont, et non ce qu’elles disent être. En résumé, l’idée est reconnaitre que les idées ne sont QUE des pensées et pas nécessairement une représentation exactes du monde qui nous entoure.
Définition de la fusion cognitive
La fusion se produit lorsque l’on s’identifie fortement à ses pensées, les considérant comme des vérités absolues sur soi ou sur le monde. On peut alors être submergé par des pensées négatives ou des jugements, et se sentir incapable de prendre du recul. Par exemple, une personne en état de fusion pourrait penser « Je suis nul(le) » et se sentir paralysée par cette pensée, sans envisager d’autres possibilités.
Quand doit-on utiliser la défusion ?
Nos pensées sont en fait des séries de mots. Ces mots constituent nos histoires. Parfois des histoires vraies, c’est-à-dire des faits, parfois des histoires fausses créées par nos croyances, nos principes moraux…
« L’esprit est comme une machine à raconter des histoires. Il ne cherche que notre attention. » (cfr le piège du bonheur).
Quand nous nous laissons dominer par une histoire (vraie ou fausse !), nous sommes dans la fusion, et celle-ci va guider notre comportement adéquat ou pas, et gérer de l’anxiété ou d’autres émotions désagréables.
Quand nous fusionnons les pensées semblent être vraies, importantes, menaçantes…alors qu’elles peuvent être vraies ou pas, importantes ou pas, menaçantes ou pas….
Comment sortir de la fusion ou défusionner ?
- Ecrivez sur une feuille les mots, la pensée négative, l’histoire et mettez la feuille à une certaine distance. Regardez cette feuille comme étant une série de mots.
- Evoquez une pensée négative et insérez « je suis en train de penser à … »
- Chantez votre pensée sur un air que vous appréciez.
- Donnez un titre à chacune de vos histoires : « l’histoire de la peur », « l’histoire du doute »….
- Utiliser des métaphores: Comme imaginer ses pensées sur un nuage qui s’éloigne, ou sur une feuille qui dérive sur une rivière.
Le but de ces techniques n’est pas de changer, d’éviter ou de chasser une histoire, mais de la voir pour ce qu’elle est : une histoire…vraie ou fausse. Et donc de ne pas dialoguer avec le contenu de l’histoire mais de passer à l’action …et ça c’est une autre histoire.
