Actualité

Entraînement à la concrétude

Qu’est-ce que la concrétude ?

C’est la qualité d’être concret, c’est-à-dire quelque chose qui est tangible, matériel ou qui peut être perçu par les sens immédiatement. Elle s’oppose à l’abstraction et à l’imaginaire.

En d’autres termes, la concrétude désigne le fait de se référer à des choses réelles, des objets, des lieux, ou des expériences sensorielles.

En psychologie, la capacité à penser de manière concrète est importante pour le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la mémoire. En communication, la concrétude permet de rendre des messages plus clairs et plus faciles à comprendre.

En résumé, la concrétude est ce qui est réel, tangible, et peut être expérimenté directement, par opposition à ce qui est abstrait, théorique, ou imaginaire.

Quand peut-on utiliser la concrétude ?

Les pensées répétitives négatives (PRN) sont apprises lentement, au fil des expériences, par conséquent elles sont difficilement modifiables sans un travail particulier.

Exemple : quelqu’un souffre d’anxiété sociale et se répète souvent la pensée suivante après avoir parlé en public : « je suis nul, tout le monde pense que je suis incompétent »

Ce sont des pensées centrées sur soi, maintenues par des croyances. Elles manquent de flexibilité et envahissent toute l’attention de la personne.

Elles ont pour conséquences une diminution de la résolution de problèmes, une diminution des capacités de concentration et du soutien social.

Ce sont donc des pensées récurrentes, prolongées, incontrôlables au sujet de nos expériences passées, actuelles ou anticipées (Ehring et Watkins, 2008)*

Le rôle du thérapeute sera dès lors d’aider la personne à remplacer une pensée vague, globale et négative par une pensée concrète et spécifique. 

  • « Que voulez-vous dire exactement par « nul » ? Pouvez-vous me décrire exactement ce que vous avez dit ou fait ? »
  • « J’ai parlé trop vite et j’ai oublié un point de ma présentation »
  • « Donc concrètement, vous avez parlé vite et omis un point. Est-ce que cela signifie que tout ce qui a été dit était incompétent… » etc 

L’objectif de la concrétude ici est de :

  • Ramener l’attention sur des faits observables et précis
  • Réduire la généralisation excessive et les jugements vagues
  • Permettre une évaluation plus réaliste et mesurée de la situation

Comment pratiquer la concrétude ?

Il s’agit de passer du mode abstrait, analytique et inadapté au mode concret, expérientiel, et adapté, c’est-à-dire passer du « pourquoi » au « comment ».

Exercice :

  • D’abord penser à une situation entraînant des PRN
  • Mettre en place un état de détente par un exercice de respiration
  • Décrire la situation dans les détails (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?….)
  • Décrire le processus par lequel les événements s’enchaînent concrètement
  • Se concentrer sur comment évoluer concrètement dans la situation

Répéter l’exercice souvent !

Nos autres articles